L’objectif de cette étude était d’estimer le nombre possible de cas de cancer produits au cours de l’année 2019 dans les cabinets dentaires américains, en lien avec la prise de radiographies.
Les auteurs souhaitaient également estimer la réduction possible de ces taux résultant de l’utilisation de la collimation rectangulaire intra-orale et des critères de sélection, déterminer la fréquence et la qualité de l’information délivrée sur les risques de radiation et des formulaires de consentement éclairé disponibles sur les sites web.
L’estimation totale des cancers pour 2019 est de 967. Les critères de collimation et de sélection pourraient réduire ce chiffre à 237 cas. La plupart des cancers sont en lien avec des examens intra-oraux et des tomographies à faisceau conique, avec 135 cancers orthodontiques sur vingt-et-un mois (durée moyenne du traitement). Des critères de collimation et de sélection pourraient réduire ce nombre à 68.
75 % des cas de cancer produits dans les cabinets dentaires américains, en lien avec la prise de radiographies, pourraient être évités.
Seuls 1 % des cabinets utilisent des collimateurs ou un consentement éclairé pour la prise de radiographies. L’information disponible sur les sites web des cabinets et les informations sur le consentement ont été jugées de piètre qualité.
Les auteurs concluent que les chirurgiens-dentistes ne respectent pas les critères de sélection et n’utilisent pas les collimateurs conformément aux directives. Ils estiment que jusqu’à 75 % des cas de cancer pourraient être évités.